Nos clients nous font confiance

Contexte et enjeux

La Direction des Clients Professionnels a entamé en 2020 une transformation en profondeur de son organisation. Dans ce cadre, la DSI de la DCP souhaite mettre en place les démarches et méthodes de l’agilité à l’échelle, pour devenir une référence française en matière d’agilité sur le marché de l’énergie. Cette nouvelle façon de travailler permettra, entre autres, la maîtrise des flux de travaux en entrée des équipes DSI et donnera une meilleure visibilité aux équipes métier des travaux SI qui seront délivrés tous les 3 mois. Soit un engagement sur les livraisons en production en accord avec les ambitions marketing et commerciales tout en diminuant le Time to Market.

Notre intervention

Intervention d’une coach agile au sein de la DSI DCP (certifiée SAFE) :

  • Accompagnement des équipes dans l’adoption et l’amélioration de leurs pratiques agiles (formation et coaching d’équipe)
  • Coordination de la mise en place de la démarche Big Room Plannings (qui permet à toutes les équipes de se synchroniser sur leurs travaux pour le trimestre à venir)
  • Participation aux réflexions sur la transformation de la DCP pour plus d’agilité, de façon à adapter au mieux la stratégie et la conduite du changement pour la DSI.
Résultats obtenus
  • Mise en place d’une roadmap DSI partagée avec le métier en accord avec les priorités business. 
  • Démarche Big Room Plannings ancrée dans les cérémonies de la DSI et du métier. 
  • Harmonisation des pratiques agiles au sein des équipes SI : harmonisation des rôles au sein des équipes (Product OwnerScrum Master, Equipe de Développement), suivi de la charge et de la capacité via des story points, utilisation de tableaux Kanban pour le suivi des travaux et des tâches. ​
  • Adéquation de l’organisation de la DSI au travail en agile sans impacter l’organigramme en place ​
  • Mise en place d’un nouveau process de gestion de la demande directement en lien avec la nouvelle organisation du travail.
Contexte et enjeux

Applicable dès le 25 mai 2018, la nouvelle règlementation européenne de protection des données personnelles (RPGD en anglais pour General Data Protection Régulation) a nécessité, pour les entreprises, une revue complète du traitement des données client dans leurs SI. Dans ce cadre, la branche B2C d’ENGIE a lancé début 2018 un programme de mise en conformité pour répondre à cet enjeu règlementaire.

 

Notre intervention

Un Chef de Projet IT d’Awinsi Technologies a été missionné pour piloter 2 chantiers :

  • « Gestion du consentement » : création d’un référentiel commun (consultable par API), récolte des consentements dans les front-offices et mise à disposition dans le SI
  • « Droit d’accès aux données » : mise en œuvre d’une fonctionnalité self-care permettant à un client de demander et de recevoir l’ensemble des informations personnelles stockées par ENGIE (format PDF)

Organisation Agile sur les développements CRM (rôle de Product Owner)

Accompagné par un Business Analyst. Une quinzaine d’applications impactées.

 

Résultats obtenus

Projet de 9 mois

Mise en production des 2 lots début 2019, dans le respect des deadlines métier

Contexte et enjeux

Dans le contexte très concurrentiel des fournisseurs d’énergie et le contexte de « sensibilité écologique », le groupe ENGIE a pour ambition de devenir LA référence en terme de transition énergétique. 

En 2020, ENGIE a pour objectif de déployer 2 nouveaux services : les « Options Vertes » (une pour le gaz et une pour l’électricité). La souscription par les clients à ces services engage ENGIE à réinjecter de l’énergie renouvelable (dite verte) ET issue de producteurs français, à la hauteur de la consommation du client.

Fort enjeu en terme d’image, avec des objectifs de vente ambitieux et une campagne de publicité (TV, presse) démarrée en septembre 2020.

Notre intervention

Un Chef de Projet IT d’Awinsi Technologies a été missionné pour piloter la mise en œuvre transverse de ces 2 nouveaux services

  • Synchronisation d’une quinzaine d’équipes de la DSI (CRM/facturation, digital, business intelligence, éditique,…)
  • Organisation / pilotage de la recette transverse et métier
  • Planification des mises en production et pilotage de la période de sécurisation

Organisation Agile sur les développements CRM (rôle de Product Owner).

Résultats obtenus

Déploiements des Options Vertes :

  • En juin 2020 (vente des options seules)
  • En septembre 2020 (vente des options avec une offre d’énergie)

Projet encore en cours (3 canaux à déployer).

Contexte et enjeux

Dans un secteur de l’énergie toujours plus concurrentiel en 2020, la DSI de la Direction des Clients Professionnels (DCP) par l’intermédiaire de nouvelles offres ainsi que de nouveaux parcours spécifiques aux clients, souhaite accroître ses ventes et proposer des services toujours plus attractifs, sans négliger la qualité. 

Le CRM Engie DCP porté par PEGA depuis fin 2019 est un incontournable pour la mise en place de ces nouvelles offres et fonctionnalités. Tout l’enjeu est de réussir à maintenir un bon rendement avec une qualité de prestation au rendez-vous. 

Afin de répondre au mieux à ces attentes ambitieuses, une transformation vers une méthode de travail toujours plus agile est en cours. 

Notre intervention

Intervention d’un Product Owner au périmètre du CRM de la DCP ISI (Interface Simple Innovante) : 

  • Gestion du Backlog ISI (périmètre projet, MCO, organisation des sprints)
  • Accompagnement du métier dans la priorisation, l’instruction et le test des évolutions
  • Gestion/validation des déploiements sur les différents environnements ( de l’intégration à la production)
  • Validation et vérification des User Stories.

Résultats obtenus
  • Mise en place de parcours en Selfcare pour la gestion de vie de contrat
  • Mise en place d’un parcours de vente en Porte à Porte
  • Mise en place d’une offre Gaz verte et d’offres indexées 
  • Automatisation des parcours de rétablissement pour coupure non-paiement
  • Optimisation du couplage téléphonie informatique
  • Gestion des campagnes pour la fin des tarifs réglementés via le changement d’offre en masse
  • Environ 2000 jours de développement pour les évolutions et le maintien de l’intégrité du CRM sur 2020.
Contexte et enjeux

Depuis 2018, la DSI de la DCP (Direction des Clients professionnels) se transforme avec le renouvellement de 50% de son parc applicatif d’abord sur la partie CRM et désormais sur la partie facturation pour les prochaines échéances.

L’équipe Urbanisme et Prospective a été créée dans le but d’avoir une équipe mixte d’architectes et de business partners pour réaliser les études amont sur les évolutions qu’elles soient issues du marketing, des obligations réglementaires ou des opportunités de migration d’applications.

Notre intervention

Architecte fonctionnel : 

  •  Reprise et mise à jour du patrimoine documentaire d’architecture (POS, Cartographie fonctionnelle, cartographie applicative) sous l’outil OBEO
  •  Etude d’impacts et scénarios pour la mise en place de la purge RGPD
  •  Etude amont sur la migration de la solution numériseur (couverture fonctionnelle et applicative)
  •  Etude amont sur la migration de la solution de GED (couverture fonctionnelle et applicative).

Résultats obtenus

Suite à la décision de la DSI, nous avons pu migrer vers une solution de référentiel documentaire d’architecture commune avec la DGP. ​​

Contexte et enjeux

En 2020, la DSI de la DCP (Direction des Clients Professionnels) poursuit sa transformation initiée en 2018 avec le renouvellement du parc applicatif sur la partie facturation pour migrer vers la nouvelle version de SAP S/4 Hana dans le cadre du projet SYBILL. 

A terme c’est tout l’ensemble de la DSI BToC DGP et DCP qui migrera vers cette solution. 

ENGIE s’appuie sur plusieurs cabinets de conseils pour l’étude de migration ainsi que sur l’équipe UP (Urbanisme et Prospective) pour assurer les études d’impacts et l’intégration dans le SI.

Notre intervention

Architecte fonctionnel : 

  •  Reprise et mise à jour du patrimoine documentaire d’architecture (POS, Cartographie fonctionnelle, cartographie applicative) sous l’outil OBEO
  •  Etudes d’impacts des évolutions sur le SI existant
  •  Etude sur scénarisation de l’intégration dans le SI.

​​

Résultats obtenus

Suite à la décision de la DSI, nous avons pu migrer vers une solution de référentiel documentaire d’architecture commune avec la DGP nous aidant dans les études d’impacts liées à SYBILL. 

Contexte et enjeux

Le projet GINKO s’inscrit dans un contexte en pleine évolution pour le distributeur notamment la séparation des SI Distributeur et Fournisseur,  le développement de nouveaux services aux clients et l’arrivée des compteurs communicants LINKY. 

Les systèmes historiques DISCO (QE, TGC…) ne sont pas compatibles avec le déploiement des compteurs intelligents.

GINKO a pour ambition de reprendre l’ensemble des fonctionnalités des anciens SI et d’en ajouter de nouvelles, version par version.

Au sein du département SIGMA (SI de Gestion MArché de masse), l’objet de la mission est de cadrer  la version 2 du SI GINKO afin de permettre, en plus des compteurs communicants, de gérer les compteurs historiques et les producteurs P4.

Notre intervention

​Un consultant AWINSI est intervenu comme pilote de chantier et MOA sur le Domaine Relevé / Facturation / Finance

  • Pilotage du chantier Habilitation
  • Cadrage fonctionnel de la version 2 du SI GINKO pour le domaine Relevé / Facturation / Finance,
  • Validation de la version
  • Appui à la conduite du changement
  • Appui au métier national

Résultats obtenus

​Paramétrage du Progiciel Efluid, interface avec les RE et Homologation,  respects des Contraintes réglementaires CRE

Mise en production de la version 2

Contexte et enjeux

En 2012, le département Interface Clients et Acteurs de Marché (ICAM) du distributeur ENEDIS s’est doté d’une nouvelle application pour la gestion des nouveaux compteurs LINKY et de sa facturation pour les clients particuliers (segment C5).

Historiquement, le SI de gestion était commun avec le distributeur GRDF.

Une refonte des applications gérées par le département a été mise en place avec de nouveaux services offerts aux acteurs de marché pour permettre le déploiement des nouveaux compteurs et le passage vers les nouvelles offres (gestion de grilles fournisseurs, gestion des producteurs, etc…).

Notre intervention

Architecte fonctionnel et applicatif : 

  • Définition de l’architecture applicative en lien avec Ginko
  • Définition des web services du bus d’échange et des applications connectées (SGE, Linky, etc…)
  • Définition du MOM et modèle d’échange commun
  • Animation d’ateliers pour la montée en compétences des équipes sur la modélisation
  • Appui et suivi des équipes avec mise en place de la méthodologie AGILE SCRUM et initialisation SAFE (mise en place de PI Plannings)
  • Définition du découpage de l’application SGE en micro services

Résultats obtenus

Une mise en production de l’application du bus d’échange a eu lieu en 2013 et l’application SGE a été totalement refondue pour intégrer les spécificités des nouveaux compteurs Linky depuis 2013 avec la méthode AGILE.

Contexte et enjeux

Soucieux d’offrir à ses clients internationaux des produits et technologies adaptés à leurs besoins, Givaudan a besoin d’outils alliant efficacité et réactivité. Ainsi, la qualité des données, qu’elles soient commerciales ou opérationnelles, est primordiale pour répondre à ces attentes.C’est dans ce contexte que la collaboration entre Givaudan et Awinsi Technologies a débuté en 2013.

Notre intervention

Au sein d’un pôle dédié à la gouvernance des données (MDM), notre équipe intervient sur des applications destinées à :

  • Assurer la qualité des données
  • Faciliter et orchestrer leur maintenance

Ainsi, 3 consultants interviennent lors des différentes phases du cycle de vie des solutions :

  • Accompagnement du métier lors de l’analyse du besoin
  • Spécifications techniques et fonctionnelles de la solution (Business Process et UI)
  • Implémentation de la solution via un outil leader sur le marché (suite Software AG Webmethods BPM)
  • Accompagnement des équipes de support
  • Accompagnement des utilisateurs pour prise en main de la solution
  • Veille fonctionnelle et technique pour s’assurer que la solution répond toujours aux besoins des utilisateurs.

Résultats obtenus

Mise en place d’un portail applicatif, composé d’une dizaine d’applications web :

  • permettant de créer/gérer des master data (vues opérationnelles et commerciales du client, produits …),
  • assurant l’orchestration de leurs processus métiers dédiés,
  • bénéficiant d’améliorations permanentes en terme d’interfaces utilisateur.
Contexte et enjeux

En 2018, ANTARGAZ – FINAGAZ, acteur historique dans la fourniture d’énergie, implanté en France et au Bénélux, déjà présent sur le marché des gaz de pétrole liquéfié (propane et butane) et du gaz naturel, a décidé de devenir également fournisseur d’électricité.

Dans ce cadre, un programme de transformation a été mis en place afin de préparer le groupe à cette ouverture avec notamment une forte composante SI. L’enjeu était, dans un temps très compté, de mettre en place au sein de la DSI d’Antargaz un SI permettant à la société de rentrer sur le domaine concurrentiel de la vente d’électricité et de s’interfacer avec les SI existant dont ceux d’ENEDIS.

Notre intervention

Un consultant AWINSI est intervenu comme chef de projet et Appui au Chef de Département Digital, Gaz Naturel et ISC :

  • Cadrage et implémentation de la solution choisie
  • Pilotage des projets d’adaptation du SI existant
  • Pilotage des prestataires informatiques
  • Pilotage de la relation avec ENEDIS et Interlocuteurs SI de l’ensemble des métiers AZ
  • Recette 
  • Mise en production (contractualisation Saas  Cloud Temple)

​​

Résultats obtenus

Mise en place du Progiciel PRACDIS (EGEE) et interfaçage  avec l’ensemble des acteurs  ( GRD, Homologation, Supply, Cloud Temple), respect des  contraintes réglementaires et ouverture avec succès de la vente d’électricité pour Antargaz

Contexte et enjeux

En 2017, PSA  ( PEUGEOT  – CITROEN  – DS) a acheté OPEL ( OPEL – VAUXHALL). Chaque société d’origine ayant bien sûr ses propres,  SI que ce soit pour la gestion des pièces ou au niveau des douanes.  Dans le cadre de ce rapprochement , un projet de convergence des SI afin de mutualiser et d’optimiser les synergies entre les différents SI d’origine a été mis en place.

C’est dans ce cadre qu’un projet  de cadrage de la convergence de la sollicitation des fournisseurs pour l’ensemble des sociétés du  groupe PSA a été réalisé afin de migrer l’ensemble des différentes solutions actuellement en place  vers une cible commune ( progiciel  douanier MIC GTMS), et de permettre l’extension du périmètre des fournisseurs de pièces de rechanges  à celui des séries, historiquement traitées manuellement.

Notre intervention

Un consultant AWINSI est intervenu comme chef de projet :​​

  • Etude de l’existant, 
  • Projet en anglais  (langue officielle  du groupe),  Contrat avec l’éditeur autrichien du progiciel MIC, 
  • Etablissement des différents scénarios cibles (analyse d’une solution OCR), 
  • rédaction du dossier de spécification, 
  •  revue des données  
  • Modèle de Conception des données initial
  • scénario de Cut-Over.

​​

Résultats obtenus

Contractualisation avec la société MIC

Convergence des SI douanes MIC PCD et GTMS OV vers MIC GTMS groupe